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REGLES d'Engagement. Combats des Guerres de l'âge des inventions

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Message par Doomandthepain Mar 20 Oct - 13:45

NAVAL:

Chaque nation se voit attribué un nombre de navires selon sa culture maritime et sa taille sachant que :

1er Rang entre 80 et 122 canons
2eme Rang 50 et 74 canons
3ème Rang 30 à 48 canons
4 ème Rang moins de 30 canons et navires spécifiques sans nombre total.

1/ Loïctranie: 40 Navires dont 20 navires de premier rang, 15 navires de 2ème Rang et 5 de 3ème rang et 30 % de Rang 4 (France)
2/ Inconnus: 38 navires dont 19 navires de premiers rang, 13 navires de 2ème et 5 de 3ème rang et et 30 % de Rang 4 (Royaume de Suède )
3/ Paul Matie: 35 navires dont 10 navires de premier rang, 20 navires de 2ème et 5 de 3ème rang et et 30 % de Rang 4 (Ottomans )
4/ Guilhetranie: 30 navires dont 15 navires de premier rang, 10 navires de 2ème et  5 de 3ème rang et et 30 % de Rang 4 (Angleterre)
5/ Louisonnerie: 25 navires dont 15 navires de premiers rang, 7 navires de 2ème et 3 de 3ème rang et et 30 % de Rang 4 (Prusse)
6/ Sebastionnerie: 25 navires dont 15 navires de premiers rang, 7 navires de 2ème et 3 de 3ème rang et et 30 % de Rang 4 (Russie)
7/ Gislonerie: 20 navires dont 9 de premier rang (un navire spécial), 5 navires de 2ème et 3ème rang et et 30 % de Rang 4 (Espagne et Portugal selon l'alliance )
8/ Hervenie : 20 navires 10 navires de premier rang, 7 navires de 2ème et  3 de 3ème rang et et 30 % de Rang 4 (Danemark)
9/Guillemonerie : 10 navires 5 navires de premier rang, 3 navires de 2ème et 2 de 3ème rang et 30 % de Rang 4. (Autriche Hongrie)
10/ Julinarie : 20 navires 10 navires de premier rang, 7 navires de 2ème et  3 de 3ème rang et et 30 % de Rang 4 (Portugal)
11/ JeanMarinatie : 5 Navires (Hollande )
12/ Florinatie : 5 Navires ( Suède car acheté aux Inconnus )

Les navires inférieurs à 30 canons ne sont pas comptabilisés dans les liste de flotte et leur nombre reste à la discrétion de chaque nation pour des escarmouches.

Explications:
1/ Loïctranie: Forte culture navale, proximité d'ennemi par la mer (inconnus), géographie, taille du pays et des ressources en bois.
2/ Inconnu: île, proximité d'ennemi par la mer (Loïctranie) taille du pays qui limite les ressources en bois et à donné la doctrine "flotte polyvalente et rapide: peu de grosses unités mais plus de petites"
3/ Paul Matie: Pays à la culture esclavagiste, doctrine d'utilisation des ressources en esclaves.
4/ Guilhetranie: Culture militaire d'abord terrestre car au contact d'adversaires réguliers (Sebastionnerie, royaumes Gislounets), mais présence de côtes sur 2 océans (nord et sud), ressources en bois.
5/ Louisonnerie: culture militaire essentiellement terrestre (voix maritimes prises par les glaces plusieurs mois par an) mais culture navale présente car ennemi potentiel à proximité (Sebastionnerie) et ennemi régulier peu éloigné (Guilhetranie).
6/ Sebastionnerie: Culture militaire quasi exclusivement terrestre car située au carrefour de la grande île. Peu de place pour la marine même si celle ci reste présente. Ressources en bois.
7/ Julinarie: Culture navale mais éloignée des principaux protagonistes. Peu de ressources en bois qui ont conduit à la doctrine inverse des inconnus: " flotte de défense: beaucoup de grosses unités robustes et puissantes mais lentes, et peu de petites rapides".


REGLES: A chaque bataille les parties notent les bâtiments en lice.
- A la fin de la partie: les navires coulés sont définitivement perdus
- Les navires s'étant rendus et disposant plus de la moitié de leur équipage regagnent leur port à la fin de la bataille que celle ci soit gagnée ou perdue. A l'inverse, un navire qui a moins de la moitié de son équipage ou qui est démâté avec moins de la moitié de son équipage est capturé par le vainqueur.
- Un navire pris à l'abordage passe à la flotte adverse si son vainqueur remporte la bataille ainsi que l'abordage. Sinon il revient à son propriétaire en fin de partie.
- Les navires étant "dans le rouge" ne pourront pas être réutilisés pendant la Guerre . Il pourront être déployés lors de la prochaine Guerre.


Dernière édition par Doomandthepain le Mer 4 Nov - 9:54, édité 2 fois

Doomandthepain
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REGLES d'Engagement. Combats des Guerres de l'âge des inventions Empty Re: REGLES d'Engagement. Combats des Guerres de l'âge des inventions

Message par Doomandthepain Mer 21 Oct - 14:59

TERRESTRE:


Chaque nation possède un budget militaire en fonction de sa taille, de ses ressources, de sa culture militaire. Le budget ne représente pas la valeur intrinsèque des troupes mais la part de ressources que le pays alloue à la constitution (et donc au nombre) de celles ci.

1/ Paul Matie: 100K: Pays très peuplé. Système de conscription et d'enrôlement de force.

2/ Sebastionnerie: 75K: Pays peuplé. Culture de guerre car carrefour de la grande île au contact de nombreux ennemis potentiels. Visées expansionnistes.

3/ Guillemonerie: 70K: Pays peuplé. Budget militaire exclusivement terrestre (pas de marine) donc conséquent. Culture du combat car régulièrement au contact de raids ennemis (Ouzbédie et Moukizie).

4/ Guilhetranie: 70K: Pays peuplé. Culture militaire d'abord terrestre qualitative et quantitative. Frontière mouvante avec voisin justifiant un entretient constant des troupes terrestres. Ressources d'importance.

5/ Louisonnerie: 70K: Culture militaire vindicative. Conscription nationale de 5 ans. Visées expansionnistes.

6/ Loïctranie: 70K: Pays peuplé et ressources importantes mais culture militaire terrestre moins importante que navale. Culture militaire tactique défensive favorisant la qualité à la quantité.

7/ Julinarie et Mayliserie: 45K: Nation éloignée du continent, à la culture militaire terrestre relativement élevée mais disposant volontairement d'un petit nombre d'unités terrestres.

8/ Inconnus: 45K: Pays peu peuplé mais ressources importantes. Culture militaire terrestre peu élevée venant après la culture navale.

9/ Royaumes de Gislonnerie: 35k chaque Alliance: Culture militaire élevée du fait des rivalités permanentes entre royaumes. Conscriptions et hosts de guerre. Tous les royaumes ont un budget militaire terrestre à peu près équivalent.

10/Hervénie : 50K Pays toujours en conflit tacite avec la Paulmatie sans être fondamentalement allié du Couple Louis-Guillemon.

11/ Florinatie : 35K Pays de Montagne plutot tourné vers la Loictranie à cette période

12/ Jean-Marinatie : 35K Pays de Montagne plutot tourné vers la Guilhetranie à cette période

13/ Maradjha de Kilmancha et son supplétif le Maradhja des Milles Nuits 30K + 15 K

REGLES: Avant une bataille, chaque nation constitue son armée puis en retire la valeur à son budget total.
Une fois la bataille effectuée on compte les morts en rajoutant un "0" et on les déduis du nombre total de troupes.

Exemple: la sebastionnerie se bat contre la guilhetranie. La seb à une armée de 14K et la Guilhetranie de 10K (leur budget tombent donc respectivement à 61K et 60K)
La victoire est remportée par la Guilhetranie, mais la Sebastionnerie à tué 754"0" soldats guilhetons. Les Guiletons auront donc un Budget de 70K - 7540 : 62,5K.


Quand une nation voit son budget réduit à zéro, on considère que celle ci n'a plus d'armée terrestre...

Doomandthepain
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REGLES d'Engagement. Combats des Guerres de l'âge des inventions Empty Régle de la carte de Campagne pour une Guerre

Message par Admin Lun 12 Juin - 15:57

Quand deux pays rentrent en Guerre ils disposent, comme vu ci-dessus, d'un nombre de troupes terrestres ainsi qu'un nombre de Navires disposés en escadre.
Au premier tour du jeu, les deux pays positionnent leurs Armées ( avec le nombre de troupes : 5K, 10K, 14K ou 28K pour une bataille avec 2 joueurs) ou bien indiquent ou elles se dirigent avec leur nombre ( il en va de même pour les Escadres ).

Si deux Armées adverses ou Escadres se rencontrent elles ont le choix de s'affronter ou bien de fuir. Effectivement, l'âge des Inventions est une période ou l'on jugeait et jaugeait l'adversaire que l'on aillait affronter, préférant parfois une retraite tactique à une déconvenue militaire. Tout ceci, au risque de se retrouver acculé dans son port pour les Escadres ou bien dans une cité pour les Armées Terrestre.

Par la suite, selon les résultats de batailles on compte les pertes et on passe au tour suivant.

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