REGLES d'Engagement. Combats des Guerres de l'âge des inventions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

REGLES d'Engagement. Combats des Guerres de l'âge des inventions

Message par Doomandthepain le Mar 20 Oct - 13:45

NAVAL:

Chaque nation se voit attribué un nombre de navires selon sa culture maritime et sa taille:

1/ Loïctranie: 40 Navires dont 8 navires de premier rang, 22 navires de 2ème et 3ème rang et 10 (1/4 du nombre total) de rangs 4, 5 et 6
2/ Inconnus: 35 navires dont 4 navires de premiers rang, 19 navires de 2ème et 3ème rang et 12 (1/3 du nombre total) de rang 4,5 et 6
3/ Paul Matie: 35 navires dont 3 navires de premier rang, 10 navires de 2ème et 3ème rang et 22 navires de rang 4, 5 et 6 (galères)
4/ Guilhetranie: 30 navires dont 5 navires de premier rang (2 navires spéciaux), 17 navires de 2ème et 3ème rang et 8 navires de rangs 4, 5 et 6
5/ Louisonnerie: 25 navires dont 3 navires de premiers rang, 14 navires de 2ème et 3ème rang et 8 (1/4 du nombre total) de rangs 4, 5 et 6
6/ Sebastionnerie: 25 navires dont 3 navires de premier rang, 12 navires de 2ème et 3ème rang et 10 (1/3) du nombre total de rang 4, 5 et 6
7/ Julinarie: 20 navires dont 9 de premier rang (un navire spécial), 5 navires de 2ème et 3ème rang et 6 navires de rang 4, 5 et 6

Les navires inférieurs à 32 canons ne sont pas comptabilisés dans les liste de flotte et leur nombre reste à la discrétion de chaque nation pourvu que leur nombre ne dépasse pas la moitié de celui de la liste  (exemple la Loïctranie ne peut pas avoir + de 20 navires "hors rang", la Guilhetranie pas plus de 15, la Paul-Matie pas plus de 17).

Explications:
1/ Loïctranie: Forte culture navale, proximité d'ennemi par la mer (inconnus), géographie, taille du pays et des ressources en bois.
2/ Inconnu: île, proximité d'ennemi par la mer (Loïctranie) taille du pays qui limite les ressources en bois et à donné la doctrine "flotte polyvalente et rapide: peu de grosses unités mais plus de petites"
3/ Paul Matie: Pays à la culture esclavagiste, doctrine d'utilisation des ressources en esclaves, donc, galères. Culture maritime minime malgré tout.
4/ Guilhetranie: Culture militaire d'abord terrestre car au contact d'adversaires réguliers (Sebastionnerie, royaumes Gislounets), mais présence de côtes sur 2 océans (nord et sud), ressources en bois.
5/ Louisonnerie: culture militaire essentiellement terrestre (voix maritimes prises par les glaces plusieurs mois par an) mais culture navale présente car ennemi potentiel à proximité (Sebastionnerie) et ennemi régulier peu éloigné (Guilhetranie).
6/ Sebastionnerie: Culture militaire quasi exclusivement terrestre car située au carrefour de la grande île. Peu de place pour la marine même si celle ci reste présente. Ressources en bois.
7/ Julinarie: Culture navale mais éloignée des principaux protagonistes. Peu de ressources en bois qui ont conduit à la doctrine inverse des inconnus: " flotte de défense: beaucoup de grosses unités robustes et puissantes mais lentes, et peu de petites rapides".


REGLES: A chaque bataille les parties notent les bâtiments en lice.
- A la fin de la partie: les navires coulés sont définitivement perdus
- Les navires s'étant rendus regagnent leur port à la fin de la bataille que celle ci soit gagnée ou perdue.
- Un navire pris à l'abordage passe à la flotte adverse si son vainqueur remporte la bataille. Sinon il revient à son propriétaire en fin de partie.
- Les navires étant "dans le rouge" ne pourront pas être réutilisés pendant 2 batailles. Il pourront être déployés lors de la troisième bataille après celle où ils ont reçu les dommages.


Dernière édition par Doomandthepain le Mer 4 Nov - 9:54, édité 2 fois

Doomandthepain
Admin

Messages : 26
Date d'inscription : 27/01/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: REGLES d'Engagement. Combats des Guerres de l'âge des inventions

Message par Doomandthepain le Mer 21 Oct - 14:59

TERRESTRE:


Chaque nation possède un budget militaire en fonction de sa taille, de ses ressources, de sa culture militaire. Le budget ne représente pas la valeur intrinsèque des troupes mais la part de ressources que le pays alloue à la constitution (et donc au nombre) de celles ci.

1/ Paul Matie: 50K: Pays très peuplé. Système de conscription et d'enrôlement de force.

2/ Sebastionnerie: 45K: Pays peuplé. Culture de guerre car carrefour de la grande île au contact de nombreux ennemis potentiels. Visées expansionnistes.

3/ Guillemonerie: 43K: Pays peuplé. Budget militaire exclusivement terrestre (pas de marine) donc conséquent. Culture du combat car régulièrement au contact de raids ennemis (Ouzbédie et Moukizie).

4/ Guilhetranie: 40K: Pays peuplé. Culture militaire d'abord terrestre qualitative et quantitative. Frontière mouvante avec voisin justifiant un entretient constant des troupes terrestres. Ressources d'importance.

5/ Louisonnerie: 35K: Culture militaire vindicative. Conscription nationale de 5 ans. Visées expansionnistes.

6/ Loïctranie: 30K: Pays peuplé et ressources importantes mais culture militaire terrestre moins importante que navale. Culture militaire tactique défensive favorisant la qualité à la quantité.

7/ Julinarie: 20K: Nation éloignée du continent, à la culture militaire terrestre relativement élevée mais disposant volontairement d'un petit nombre d'unités terrestres.

8/ Inconnus: 15K: Pays peu peuplé mais ressources importantes. Culture militaire terrestre peu élevée venant après la culture navale.

9/ Royaumes de Gislonnerie: 7k chacun: Culture militaire élevée du fait des rivalités permanentes entre royaumes. Conscriptions et hosts de guerre. Tous les royaumes ont un budget militaire terrestre à peu près équivalent.


REGLES: Avant une bataille, chaque nation constitue son armée puis en retire la valeur à son budget total.
Une fois la bataille effectuée, le vainqueur remporte la somme de 3000 écus qui s'ajoute à son budget.
Le vaincu remporte autant d'écus qu'il a causé de tués à l'armée adverse.

Exemple: la sebastionnerie se bat contre la guilhetranie. La seb à une armée de 8K et la Guilhetranie de 6K (leur budget tombent donc respectivement à 47K et 32K)
La victoire est remportée par la Guilhetranie, mais la Sebastionnerie à tué 754 soldats guilhetons.
Pour la prochaine bataille la Sebastionnerie aura donc un budget de 47754 écus et la guilhetranie de 35000 écus.

Quand une nation voit son budget réduit à zéro, on considère que celle ci n'a plus d'armée terrestre...

Doomandthepain
Admin

Messages : 26
Date d'inscription : 27/01/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum